L’ESSOR DES PUCES RFID DANS LE MONDE DES ETIQUETTES

7 avril 2021
Posted in Non classé
7 avril 2021 platinum

L’ESSOR DES PUCES RFID DANS LE MONDE DES ETIQUETTES

14,9 milliards de dollars : c’est ce que représentera le marché mondial des étiquettes RFID en 2022. Avec une multiplication de sa valeur par 2 tous les 5 ans, l’essor du marché des étiquettes RFID est indéniable. Inventé dans les années 1940, le système de radio-identification connaît une seconde vie depuis les années 2000 et le développement des appareils sans fil.

Source : Wikipédia

 

Qu’est-ce que la technologie RFID ?

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) permet de sauvegarder etcupérer des données à distance, à partir des puces ou tags RFID. Elle repose sur des transferts d’énergie par électromagnétisme entre une étiquette radio et un émetteur RFID.

On distingue 3 types de technologies RFID :

  • passive (fonctionnant en lecture seule, elle est activée par un signal électromagnétique)
  • active (fonctionnant avec une batterie, elle peut être lue à plus longue distance)
  • semi-passive (fonctionnant avec une batterie, elle n’envoie pas de signal et n’est activée qu’à certains moments pour favoriser la traçabilité) 

Les étiquettes RFID : de multiples avantages grâce à l’IOT (Internet of Things ou Internet des objets en français)

La mise en place d’une technologie permettant de faire communiquer les objets entre eux est connue sous le nom d’Internet of Things. Ainsi, l’essor que connaît cette technologie est notamment dû aux nombreuses recherches et expériences menées autour de cette thématique. Par conséquent, elle possède de nombreux atouts et concurrence grandement les codes barres.

En effet, les avantages des étiquettes RFID sont nombreux :

  • une meilleure traçabilité : elle permet de tracer, surveiller, localiser et identifier en temps réel le produit à tout moment du parcours de la chaîne logistique
  • une réduction des coûts et des délais : elle satisfaisait les objectifs d’amélioration de suivi de stock et d’optimisation de la productivité en améliorant la prévision de la demande, en diminuant le temps d’inventaires et en diminuant les erreurs.
  • une puissance supérieure aux codes barres : la capacité de stockage de données est beaucoup plus importante (jusqu’à 1 kilooctet de données).
  • réduit la pollution : non seulement elle peut être fabriqué sans plastique, mais elle peut également intervenir à chaque instant de la vie des objets; en améliorant le recyclage grâce à des re-paramétrage, elle permet alors de réduire le gaspillage et la pollution.

Source : LeMonde

 

Des questions de sécurité à prendre en compte

Il y aujourd’hui environ 90 milliards d’objets autonomes connectés et le marché d’étiquettes est passé à plus 20,1 milliards d’ étiquettes produites chaque année : la question de la transparence des processus et traitements des données est un réel enjeu.

La technologie RFID est grandement utilisée au quotidien ; que ce soit dans votre carte bancaire, votre carte Navigo ou encore la puce électronique de votre animal de compagnie : elles permettent de collecter des données personnelles. Ainsi, la sécurité des processus doit être assurée.

Source : CNRJ, le journal

 

Vous souhaitez moderniser et sécuriser votre utilisation des étiquettes ? Les experts Platinum vous accompagnent.

Platinum