“Audi Live Beratung” : c’est le nouveau concept lancé par la marque automobile Audi durant le confinement, afin de permettre au client de prendre rendez-vous avec un conseilleur commercial, qui présente à distance un véhicule sélectionné. Les innovations digitales se sont multipliées avec la crise du Covid-19 : la transformation digitale n’est plus un besoin culturel pour s’adapter aux modes de consommation mais un réel besoin économique pour survivre.
Source : Spinpart
La digitalisation : entre prise de conscience et question de survie
La crise du Covid-19 à amené toutes les entreprises à repenser leur fonctionnement ; de la manière de travailler, de communiquer à la manière de distribuer leurs biens et services tout en garantissant de la valeur ajoutée : une métamorphose est nécessaire.
Ainsi, digitaliser ses processus internes et externes est devenu une priorité : en 2018, seulement 11% des PME françaises utilisaient des outils numériques au quotidien et plus de 25% d’entre elles n’avaient même pas de site internet. Aujourd’hui, avec la période de confinement, 59% des français déclarent avoir travaillé à domicile.
Source : Étude « Réussir avec le web » de l‘AFNIC
Une source d’opportunités et d’avantages
Aujourd’hui, 56% des entreprises françaises estiment que la digitalisation des processus transformeront les marché et la concurrence. Ainsi, celle-ci concerne plusieurs niveaux d’une entreprise :
- l’organisation (transformation des processus organisationnels)
- les métiers (digitalisation des outils nécessaires à l’élaboration des tâches des employés)
- les clients (proposer une expérience cliente digitale innovante afin d’en acquérir de nouveaux)
Elle permet notamment d’acquérir plusieurs avantages :
- Devenir plus compétitif : vous proposez un produit innovant à vos clients qui vous permet d’accéder à de nouvelles parts de marché.
- Gain de temps et de productivité : la dématérialisation permet de rendre vos procédures et échanges internes plus fluides et efficaces, la prise de décision est plus rapide.
- Une meilleure rentabilité : la dématérialisation sur-mesure générale des processus et documents de votre entreprise (processus comptable, factures fournisseurs, contrats, documents RH) peut améliorer la rentabilité de 3 à 5 % de votre chiffre d’
Source : Pentalog
Par où commencer ?
Si 38 % des entreprises françaises admettent avoir seulement mis en place le télétravail ces trois dernières années, c’est 89% des Français qui n’avaient jamais fait de télétravail avant la crise sanitaire : la période post-confinement annonce donc un réel boom de la digitalisation des processus au sein des entreprises.
L’existence de ce contexte particulier a mis en lumière le fait qu’elles doivent créer un nouveau paradigme : elles se doivent de mettre en place une véritable stratégie de digitalisation de leurs activités, revoir en profondeur leur organisation et leurs objectifs.
Source : Cabinet de recrutement Robert Half, AFNIC
La démarche vers cette nouvelle ère, dans ce « monde d’après » est une étape de développement cruciale pour votre activité : elle se doit d’être mené à bien, de manière sur-mesure et transparente.
Vous souhaitez rentrer dans cette nouvelle ère et réussir la transition digitale de vos activités ? Les experts Platinum vous y accompagnent.