10 milliards de dollars en 2023 : c’est le montant que représentera le secteur du retail dans le marché de l’affichage dynamique en 2023. Si celui-ci représentait déjà 40 % du marché total de l’affichage dynamique en 2015, aujourd’hui, il en est un pilier. L’accélération de la digitalisation des économies fait ainsi naître de nouvelles façons de communiquer, promouvoir et vendre : le présence d’affichage dynamique dans les commerces en est un parfait exemple.
Source : Global Market Insights
Ainsi, pourquoi devriez-vous suivre la tendance et investir dans la transformation digitale de votre point de vente ?
L’affichage dynamique : un outil marketing sans équivalent
À l’opposé de la publicité traditionnelle, l’affichage dynamique capte l’attention des clients et vous permet de promouvoir votre marque, son image, ses couleurs et ses valeurs de manière innovante : 83% des clients trouvent que les écrans et les contenus diffusés suscitent la curiosité et attire l’attention.
Il est un intermédiaire direct entre votre enseigne et vos clients potentiels : il vous permet de diffuser votre contenu de manière ciblée et efficace.
Grâce à la technologie de détection faciale par exemple, vous pouvez analyser les clients en fonction des critères sociaux-démographiques (age, sexe) et occasionner un changement de contenu en fonction.
Source : Étude Samsung (2016) sur 300 enseignes en France.
Une expérience client unique qui fidélise
Avec l’affichage dynamique, vous vous démarquez de vos concurrents et offrez une expérience unique qui fidélise vos clients : 57 % des enseignes équipées remarquent une amélioration de l’engagement et de la fidélisation de leurs clients.
De plus, l’utilisation de bornes tactiles pour informer les clients sur des produits et services spécifiques permet :
- une amélioration significative de l’expérience achat
- de créer de l’interactivité entre vos clients et votre enseigne
La fidélisation de ceux-ci passe également par la diffusion de conseils et astuces visés.
Enfin, si le système de borne tactile incite le client à chercher l’information (pull), disposer d’écrans vous permet au contraire de pousser le message vers le client (push) et d’avoir une stratégie marketing double.
Source : Étude Samsung (2016) sur 300 enseignes en France.
Un support publicitaire inédit et innovant
Le réel avantage de l’affichage dynamique est qu’il est le support publicitaire le plus personnalisable : la mise-à-jour automatique et en temps réel des contenus affichés sur les écrans de votre point de vente le permet. Vous pouvez alors mettre en avant vos promotions :
- lecture rapide et efficace de celles-ci
- les animer et les clarifier grâce à un contenu dynamique attirant le regard des passants
Il garantit la visibilité du message et permet de guider et d’influer directement la clientèle :
75 % des visiteurs se souviennent d’une communication sur écran contre 44 % pour un affichage traditionnel.
Enfin, il peut être couplé aux nouvelles technologies telle que l’intelligence artificielle. En effet, associer la modalité de commande vocale à votre solution peut-être fortement attrayant : d’ici 2020, 50% de toutes les recherches seront effectuées par commande vocale. Pourquoi ne pas en être les précurseurs ?
Source : IPSOS / Edit.co.uk
Une solution gage de rentabilité
L’installation d’un écran digital permet d’augmenter le trafic de la boutique de 60 % pour certains magasins et permet une augmentation moyenne des ventes de 24 % : il y a un réel ROI (Return on Investment).
Enfin, vous pouvez vendre des espaces publicitaires à des fournisseurs et des partenaires : ils bénéficient d’un accroissement de notoriété et cela augmente d’autant plus la rentabilité de votre affichage.
Source : Étude Samsung (2016) sur 300 enseignes en France
Un dispositif écologique
Contrairement à l’affichage statique traditionnel, qui nécessite un renouvellement constant et donc augmente votre impact écologique, l’affichage dynamique permet de faire évoluer le contenu quand on veut, d’où on veut sans avoir besoin de changer de support.
De plus, les technologies LED sont connues pour consommer peu d’énergie et offrent une des meilleures résolutions : vous projetez alors une image écologique de votre commerce.
Si 60 % des commerçants en 2019 ne disposant pas encore d’un affichage dynamique prévoyaient d’investir dans les deux ans suivants, pourquoi pas vous ?
Les experts Platinum Business Services vous aident à faire le meilleur investissement dans l’Affichage Dynamique afin d’avoir un impact maximal auprès de vos clients.